Trophées & système de cotation

Système de cotation

Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pratiques concernant la préparation et la présentation des trophées de chasse

En ce qui concerne les trophées de Cerf, de Daim et de Chevreuil, on veillera à respecter les trois recommandations suivantes :


• à défaut d’être présentés munis de la mâchoire supérieure, la découpe de la tête se fera suivant le plan réglementaire (coupe CIC), c’est-à-dire suivant un axe passant par le milieu de la fosse oculaire et l’extrémité de l’os nasal, soit encore suivant le plan I-II (voir schéma ci-dessous)

• les trophées ont été soumis à une période de séchage réglementaire de

• les trophées naturalisés ou empaillés ne peuvent être mesurés et homologués valablement, puisque le poids ne peut être évalué avec précision.

Trophées de sanglier

Pour les trophées de Sanglier, il convient que les défenses et grès ne soient pas présentés sertis ou fixés sur un écusson ; les 4 pièces doivent donc être présentées détachées de manière à pouvoir être manipulées et mesurées sans entrave aucune.

Trophées de mouflon

Les trophées de mouflon sont présentés montés voire même naturalisé.

Certificats, diplômes et médailles

Tout trophée présenté à la Commission fera l’objet d’une expertise. Cette expertise sera sanctionnée par la délivrance d’un certificat donnant les résultats complets de la cotation et précisant si le trophée en question atteint les seuils d’obtention des médailles du CIC (Bronze, Argent et Or).
Les trophées issus d’animaux ayant vécu dans des parcs ou des enclos font l’objet d’une homologation et d’un classement distinct.

En pratique : les prochaines séances de cotation et à qui s’adresser.